Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de mars 2022.
Apprendre le suicide d’un proche, c’est être atteint. On peut se dire que l’on aurait peut-être pu aider à l’éviter. Lorsqu’une ville apprend le suicide de son maire, elle est démunie. D’autant que Rezé venait d’élire, il y a un an et demi, la liste d’Hervé Neau.
À Rezé à Gauche Toute, nous avions décidé, après avoir mené campagne au premier tour sur nos objectifs et nos valeurs, de nous associer à la liste de Rezé Citoyenne pour le second tour. Hervé Neau et ses camarades nous ont accueillis en nous assurant que cet accord nous laisserait toute liberté de vote. Ce geste, que nous demandions, nous l’avons apprécié comme un gage de confiance et de mise en œuvre de démocratie citoyenne.
Hervé Neau prônait cette forme de démocratie. Il avait déjà tenté de l’initier lors du précédent municipe. Il l’a concrétisée dans la construction de Rezé Citoyenne, puis en créant des outils de consultation. Même si nous sommes pour donner encore plus de poids aux décisions citoyennes, nous apprécions l’effort fait par la nouvelle municipalité. Tout comme nous sommes particulièrement sensibles aux avancées qui ont pu être réalisées dans le domaine social tant auprès des agents municipaux que des habitants.
Hervé n’aura pas pu aller au bout de son projet. Mais il aura contribué à améliorer la vie des habitant·es de Rezé. Qu’il en soit remercié. Le meilleur hommage que l’on puisse lui rendre c’est d’agir ensemble pour la justice sociale, l’écologie, la démocratie citoyenne.
Rezé à Gauche Toute, avec d’autres, s’y emploiera.