Jusqu’où hérons nous ?

Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de janvier 2022.

Dans la métropole, les critiques autour du projet de l’Arbre aux hérons s’organisent. Nous rejoignons le collectif : stop-arbreauxherons.fr. Un « grand projet inutile » alors que des gens dorment dans la rue !

Le coût du projet (52 M€ voire plus, sans les travaux connexes et hors entretien) serait porté aux 2/3 par des fonds publics, n’a jamais été voté dans sa globalité et ne pourrait pas être mobilisé sur des besoins plus essentiels. Il accaparerait une importante part du budget culturel, au détriment des autres acteurs de ce secteur.

Écologiquement parlant, ce chantier aux 1000 t de métal et aux technologies de pointe serait très impactant : le seul arbre de la métropole émettant du carbone plutôt qu’en stocker.

Ce projet a l’intention de faire rêver les gens, et ainsi, surtout, de faire venir massivement les touristes – 500 000/an prévus – dont une bonne partie de toute la France, voire de plus loin. Anticipant l’essoufflement de l’éléphant, Nantes veut maintenir son attractivité pour les touristes aisé·es (de futur·es habitant·es espère-t-elle), sans considérer assez les conséquences : gentrification de quartiers ouvriers, prix immobiliers en hausse, émissions CO2 des voyages…
Nous prônons un tourisme plus proche, plus lent, plus diffus. Si, avec ce genre de projets, la métropole grossit encore, se loger, circuler, bien respirer deviendront toujours plus difficile. Cela au détriment de la mixité sociale et de la qualité de vie.

Un vote est prévu au prochain conseil communautaire de février. Nous espérons que la raison l’y emportera.