Interventions au conseil municipal du 16 décembre 2021

Interventions de Rezé à Gauche Toute au conseil municipal du 16 décembre 2021.

3. Temps de travail – Mise en conformité de la durée annuelle du travail en application de la loi de transformation de la fonction publique – Liste des métiers à régimes dérogatoires – Adaptation et mise à jour du règlement du temps de travail

Nous avons eu l’occasion lors du conseil municipal de juin dernier de détailler notre opposition à cette augmentation du temps de travail dans la fonction publique. Nous ne reviendrons donc pas en profondeur sur les arguments de notre opposition ce soir. Rezé à Gauche Toute continue de penser qu’il faut se battre pied à pied contre l’augmentation de la charge des salarié·es, et mieux partager le travail disponible entre toutes et tous. Même si cela veut dire faire ici le pari de la désobéissance institutionnelle, et donc en mesurer les conséquences associées.

Nous tenons par ailleurs à saluer les efforts de la municipalité, qui fait avec cette délibération rentrer une large majorité des agents et agentes dans des cases dérogatoires. Cela leur assure une augmentation moindre de leur temps de travail. Il aurait été possible d’aller plus loin et de reconnaître davantage de postes de travail pénibles, mais c’est un moindre mal. C’est assurément insuffisant, mais au quotidien cela allègera quelque peu les conséquences de cette contre-réforme pour une grande part des salarié·es de la ville.

8. Dérogation au repos dominical pour les commerces de vente au détail pour l’année 2022

Comme chaque année, nous voterons contre cette délibération. À force de reprendre certaines de nos interventions, la lassitude nous guette. Et si, pour une fois, le travail du dimanche trouvait grâce à nos yeux

Après tout, qui sommes-nous pour priver un enfant du bonheur de déambuler entre mille voitures, d’admirer les carrosseries et les SUV plus gros les uns que les autres, promesses de balades enivrées sur les routes du monde ? Doit-on, juste par dogmatisme, interdire à une famille de tourbillonner parmi des centaines de boîtes de chocolat, pour décider, démocratiquement et dans un éclat de rire, laquelle prendre ? 

Ces moments d’émotion et de partage, il n’y aurait forcément que le dimanche que cela peut se produire, puisque le reste de la semaine, c’est école, courses, ménage, activités sportives et culturelles, et autres contraintes.

En y réfléchissant bien, c’est vrai que l’ouverture des commerces du dimanche, c’est bien. Ça fait passer le temps, ça occupe les enfants, ça change de la semaine. Et c’est une aubaine : ça n’est pas comme si les commerces étaient ouverts aussi les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi.

Mais l’ironie la plus courte étant la meilleure, revenons plus sérieusement à nos objections :

  • l’ouverture le dimanche ne fait que déplacer des achats qui peuvent se faire dans la semaine, le pouvoir d’achat ne se démultipliant pas magiquement le dimanche
  • pour la plupart, les salariés n’ont pas le choix de refuser, surtout celles qui sont dans des situations financières fragiles, souvent monoparentales, et qui devront trouver une solution de garde coûteuse
  • non seulement les salariés n’ont pas le choix, mais la compensation n’est jamais à la hauteur du sacrifice- pour les adeptes des dimanches travaillés, les interroge-t-on seulement sur leurs motivations ? Est-ce que cela n’est pas simplement que leur salaire est juste trop bas pour joindre les deux bouts ? C’est alors une hausse des salaires que nous devons viser, pas sept jours ouvrables.
  • Aimeriez-vous, vous, travailler les dimanches, pendant que vos proches sont en repos, et organisent un repas sympa, ou partent en balade, le nez au vent, pour partager de bons moments ensemble ?- Et s’il vous manque du lait ou des œufs pour votre dessert du dimanche midi, vos voisins peuvent peut-être vous dépanner gentiment. Voilà un moyen simple de créer du lien !

    Nous resterons donc, cette année encore, en faveur du repos dominical.

11. Renouvellement de la convention ville de Rezé et écoles élémentaires privées

Nous l’avons déjà dit, Rezé à Gauche Toute est contre le principe du financement des écoles privées par les collectivités publiques. Dans un contexte où l’école de la république est en difficulté du fait entre autre, du manque d’ambition dans les moyens qui lui sont accordées, l’État force la main des collectivités pour financer l’école privée. Nous voterons contre cette délibération. Comme l’année dernière, nous assumons cette position, qui est celle de la désobéissance institutionnelle, et les conséquences qui lui sont associées.

17. Dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) – Signature de la convention avec la société Compagnie des Certificats d’Énergies (C2E)

Cette délibération nous permettra d’obtenir des financements. Ces financements permettront de nouveaux investissements de la ville pour continuer les efforts entrepris pour diminuer son emprunte carbone. Ce qui est positif. Mais si nous comprenons bien le principe de cette délibération, il s’agit de vendre nos économies d’énergie, un produit donc complètement virtuel, à une société, la C2E, pour qu’elle-même revende ce produit qui n’existe pas, en prenant une marge au passage (ce qui doit s’appeler du trading…), à  des fournisseurs d’énergie qui pourront ainsi se permettre de ne pas faire toutes les économies d’énergie qui leur sont demandées. En bref, nos efforts ici à Rezé, vont permettre à d’autres, plus riches et ailleurs, de ne pas faire tous les efforts nécessaires à la transition écologique. Vous comprendrez que nous avons du mal avec le principe ! Les élu.es de Rezé à Gauche Toute s’abstiendront donc sur cette délibération.

26. Validation de la démarche Ville Amie des Aînés

Nous avons une appréciation positive de ces délibérations concernant nos ainé.es, avec notamment la mobilisation d’agents titulaires. Le recrutement ou la mobilisation de personnes ayant le statut d’AVS serait une avancée positive pour développer les métiers du lien sur Rezé et nous y voyons  donc de très bonnes orientations.

Quatre points attirent notre vigilance, nous tenons à les porter à votre attention :

  1. Nous appelons à la vigilance sur le recours et la place importante laissée aux bénévoles, notamment pour l’accompagnement au bras qui nécessite des compétences professionnelles, ce qui créerait des emplois.
  2. Une deuxième observation : même si on peut réduire la fracture numérique avec les seniors, il nous paraît essentiel de maintenir les démarches au « guichet » et en « présentiel », en proximité.
  3. Ensuite, les seniors, pour les entreprises marchandes du secteur, c’est ce qu’elles  appellent « l’or gris ».  Nous soutenons donc, dans la démarche  générale de la ville, la volonté de privilégier une politique publique, la gestion directe, les associations pour les aides à domicile, les EHPAD, etc…. C’est primordial pour éviter qu’à la fracture numérique ne s’ajoute une sélection par l’argent : il faut donc avoir à l’esprit d’éviter la marchandisation et la précarisation des services aux seniors qui se profilent, et cela doit être le fil rouge de la démarche.
  4. Enfin, 770 visiteurs, qui n’étaient pas tous rezéens d’ailleurs, se sont déplacés pour le premier forum séniors. Pour une population qui compte au moins 6000 habitants ayant de  plus de 60 ans. On peut penser qu’il faut accentuer la communication sur ce forum. Un forum où nous notons l’absence des Auxiliaires de Vie Sociale et des autres personnels travaillant pour les personnes âgées. Ces personnels sont aussi absents de ces délibérations, d’où la dénomination que ces personnes ont prise pour leur collectif : « la force invisible des aides à domicile ». Il est indispensable qu’elles soient présentes dans ce forum et dans nos délibérations futures.  C’est d’ailleurs le sens de l’intervention de votre groupe politique au conseil métropolitain des 9 et 10 décembre dernier, suite au Grand débat « Longévité : ouvrons les possibles ».  Nous vous en remercions.