Point d’étape : un an de Rezé à Gauche Toute dans la majorité

Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de septembre 2021.

Il y a un an, l’accord entre Rezé à Gauche Toute et Rezé Citoyenne pour les élections prévoyait que Rezé à Gauche Toute ferait partie de la majorité municipale, sans délégation. Cet accord technique nous assure liberté de parole et de vote, en s’engageant à faire des propositions constructives conformes à notre programme et à nos valeurs de gauche.

C’est donc la posture que Rezé à Gauche Toute s’efforce de tenir, notamment via nos élu·es lors des commissions et conseils municipaux. Dans les instances, nous intervenons pour porter nos propositions, argumenter, et nourrir le débat.

Sur nombre de sujets, nous sommes en accord avec l’équipe municipale, ce que montrent nos votes. Sur d’autres thèmes, nos avis divergent. Par exemple le protocole urbain, que nous ne jugeons ni ambitieux ni contraignant, et qui ne remet pas en question l’attractivité, l’artificialisation des sols ou les projets prévus. De même, la maison de Port-au-Blé : nous défendons cette maison de quartier et son environnement. Pour les ZACs du Château et des Isles, nous jugeons sévèrement l’empilement des habitant·es et le « toujours plus de béton ». Concernant les conditions de travail des agent·es de la ville, nous voulons tirer tout le monde vers le haut et non accompagner la casse sociale.

Ces différends tendent parfois les relations avec Rezé Citoyenne ? Continuons à débattre franchement pour prendre des décisions éclairées, en toute transparence envers les rezéen·es ! C’est notre ambition, notre façon de concevoir la démocratie. Nous l’espérons largement partagée.