Initié lors de la mandature précédente, le projet de destruction de la Maison de Quartier du Port-au-Blé est pour le moment confirmé par le maire et son groupe Rezé Citoyenne. Atlantique Habitations projette d’y construire à la place 50 logements, dont 20 sociaux.
Rezé à Gauche Toute s’est toujours opposée à ce projet. D’une part, à cause de la destruction du lien social et des espaces verts qu’il engendrerait. D’autre part, du fait de l’inadaptation de cet emplacement pour de l’habitat, au ras de la route de Pornic, ses 40 000 véhicules quotidiens et ses nuisances sonores énormes.
Et ce ne sont pas 20 logements sociaux qui sont déterminants pour atteindre les objectifs, par ailleurs insuffisants, de construction de 350 logements sociaux par an à Rezé. Il y a d’autres opportunités ailleurs, dans des quartiers aujourd’hui bien moins dotés en logements sociaux que le Port au Blé.
Un collectif pour le maintien de la maison du Port au blé s’est constitué en toute indépendance, et a récolté plus de 800 signatures contre ce projet aberrant. Il est, de fait, encore temps de stopper les dégâts puisqu’aucun permis de construire n’est accordé, et que le terrain de la maison appartient à la Ville.
Rezé à Gauche Toute s’associe à la demande exprimée par le collectif pour le maintien de la maison du Port au Blé pour que la Ville organise une consultation auprès des habitant·es du quartier, notamment sur 2 questions simples :
- êtes vous favorable à la destruction de la maison du port au blé et à son remplacement par un local inter-associatif en rez-de-chaussée d’un futur immeuble ?
- êtes vous favorable à la construction de 50 logements à cet emplacement ?
Il doit s’agir d’une consultation, c’est à dire une sorte de mini-référendum local à l’echelle du quartier, dans un périmètre pertinent à définir, avec prise en compte impérative des résultats.
Une telle consultation serait une belle occasion d’appliquer les principes du dialogue citoyen, que Rezé Citoyenne et Rezé à Gauche Toute ont notamment annoncé vouloir faire vivre durant ce mandat.
Rezé, le 17 juin 2021.
Contact presse : contact@rezeagauchetoute.fr
Rezé à Gauche Toute : https://rezeagauchetoute.fr