Fermeture de la poste de Rezé-Principal : NON

Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel d’avril 2021.

La Poste a l’intention de fermer le bureau Rezé-Principal aux Trois-Moulins, en juillet. Si cela se confirmait, il ne resterait que deux bureaux pour 43 000 habitant·e·s, dont un seul pour le retrait d’espèces au guichet, au Château de Rezé. Depuis son changement de statut en 2010, c’est la rentabilité que cherche le groupe La Poste. Cela entraîne la fermeture de nombreux bureaux, et ceux qui restent sont encouragés à faire du chiffre par tous les moyens. La Poste de Rezé-Principal couvre les quartiers sud de Rezé, en régulière progression démographique.

Actuellement, on compte dans ce bureau 300 passages par jour : ce n’est pas quantité négligeable ! La politique urbaine de densification ne s’accompagne malheureusement pas des services publics nécessaires aux habitant·e·s, en particulier de la population âgée (10,7 % à La Houssais, 9,8 % à La Blordière et 8 % à Ragon*), ou à mobilité réduite, aux ménages à faibles revenus. Rezé-Principal offre aussi un guichet pour les entreprises. La Poste, par ses missions, contribue sur le plan local aux missions de service public, à l’emploi.

Fermer un de ses bureaux serait une atteinte au maintien de la cohésion sociale de la commune. Cette décision entraînerait un déplacement d’une partie de l’activité postale vers des commerces : en diminuant les types d’opérations (une quinzaine au lieu de 400), sans compter les difficultés d’accès et le manque de confidentialité. Elle accentuerait la saturation des deux autres bureaux.

Rezé à Gauche Toute participe au collectif réunissant habitant·e·s, associations, syndicats, élu·e·s, pour le maintien de ce bureau de poste et invite les Rezéen·ne·s à se joindre aux initiatives du collectif. Nous demandons l’annulation de cette décision et le maintien des trois bureaux de poste à Rezé.


* Compas 2014 ; observatoire social de Rezé, 2015.