Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de mars 2021.
En décembre 2018 et juin 2019, la municipalité précédente a décidé le transfert du CSC Loire et Seil dans la zone commerciale Atout Sud. Un emplacement aberrant pour un CSC, positionné entre Leclerc, Conforama et un rond-point traversé par un flot incessant de voitures et où on chercherait en vain le moindre habitant. Le tout pour la bagatelle d’un million d’euros. Les élus Rezé à Gauche Toute ont été les seuls à voter contre.
Ce projet présupposait l’abandon de la Maison du Port-au-Blé, un espace de vie et de rencontre bien réel, lui, car depuis 40 ans, dans ce lieu de proximité pour les habitants du quartier, se fabrique du lien social. Qui peut sérieusement penser que les élèves de l’école du Port-au-Blé désireux d’un soutien scolaire, ou les habitants souhaitant simplement prendre un café, vont faire au minimum un quart d’heure supplémentaire de marche pour venir, une fois la barrière de la route de Pornic franchie, s’échouer dans la zone commerciale ?
Enfin, couronnant le tout, Atlantique Habitations envisage de raser cette Maison pour édifier, à la place, deux immeubles. Nous pensons que la tension sur le logement social n’autorise pas, pour autant, la destruction d’un équipement de quartier. Qui est au demeurant le seul oasis de verdure au milieu de grands ensembles urbains. Au moment où l’un des objectifs affichés par la municipalité est de maîtriser la densification urbaine, ce projet est, pour le moins, inopportun. Rappelons qu’à cet endroit le niveau sonore est plus de 10 fois supérieur aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Rezé à Gauche Toute et ses élus estiment qu’il est encore temps de stopper ce qui peut l’être. Ne pas signer le permis de démolition permettrait de limiter les dégâts et d’éviter que le projet de déménagement ne se transforme en un triple gâchis !