À Abu Dis, deux ennemis : l’occupation et la pandémie

Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de janvier 2021.

En Palestine, la pandémie s’est conjuguée avec l’occupation pour rendre l’oppression des Palestiniens encore plus cruelle. L’année 2020 a aussi été marquée par le plan Trump,
qui prévoyait – entre autres – l’annexion par Israël de la vallée du Jourdain et des colonies israéliennes situées en Cisjordanie occupée.

La population d’Abu Dis (ville partenaire de Rezé) subit de plein fouet la poursuite de la politique d’annexion israélienne, créant des angoisses très fortes chez les habitants.
Le contexte sanitaire aggrave la situation économique des familles, en particulier des familles monoparentales, et des femmes devant subvenir seules aux besoins de leur entourage (maris emprisonnés, handicapés, tués).

Depuis le 5 mars 2020, la vie économique et sociale s’est arrêtée (établissements scolaires publics et privés fermés). Pour certains des enseignants, les salaires ne sont plus versés. Les déplacements sont encore plus limités, des malades atteints du virus ne peuvent être hospitalisés à Jérusalem. Le manque crucial de matériel médical est un obstacle supplémentaire à la prévention sanitaire, malgré les efforts de la population. Le problème de l’eau potable est récurrent, mais se pose encore plus avec l’épidémie.

Rezé a toujours montré sa solidarité envers le peuple palestinien. La situation d’urgence sanitaire ne peut que nous encourager à renforcer notre solidarité !