Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel de décembre 2020.
Ce quartier concentre de nombreuses problématiques liées à la précarité. Que faire ? Il est urgent de s’emparer des questions sociales (aide à l’accès à l’emploi et mixité sociale) : la situation économique de ceux qui arrivent étant très dégradée. Reposer la question du vivre-ensemble alors que le sentiment d’insécurité persiste. Défendre et promouvoir les commerces et services publics de proximité : des axes qui pourraient être débattus avant une mise en œuvre élaborée avec les habitant·es.
Beaucoup ne viennent pas au CSC, renforçons sa présence sur la place François Mitterrand.
La métamorphose du quartier prévue par la ZAC pourrait aussi redonner espoir aux habitant·es. Mais qui connaît le dossier, approuvé en 2019 par la métropole, qui prévoit de 2023 à 2030 la démolition de 80 logements et la construction de 300 nouveaux ? La nouvelle équipe municipale a annoncé un moratoire : une belle occasion de repenser la densification ! Une « coulée verte » est prévue, mais qui sait que, pour être un corridor écologique, elle doit être continue et en pleine terre ? Qui, à part quelques experts, a étudié son tracé précis ? Des questions concrètes, qui, vraiment discutées avec les habitant·es, leur donneraient le pouvoir de peser sur leur avenir.
Redonnons confiance à la population dans l’action publique. Commençons dès aujourd’hui par des améliorations tangibles : atténuer le bruit du tram, revoir la carte scolaire, mettre plus de médiateurs, dont un médiateur emploi, et plus de moyens au conseil citoyen en lien avec le CSC.