L’expulsion aujourd’hui de ce lieu de vie et d’activité met en péril les discussions autour de l’avenir du quartier.
Alors que les quartiers de l’îlot Lamour-Les Forges et de Pont-Rousseau sont toujours l’objet de programmes immobiliers destructeurs et normalisateurs, le 53 rue de la Commune a été expulsé ce matin par la police. Rezé à Gauche Toute dénonce la mise à la rue de ses habitant·es, sans solution de relogement. Ce lieu emblématique est un lieu d’habitation, d’initiatives, de création artistique et d’accueil. La Commun·e est partie prenante des réflexions autour des alternatives à la densification et à la gentrification de Rezé.
À quelques jours du début de la trêve hivernale, et alors que les député·es viennent de choisir de protéger les propriétaires de maisons vides plutôt que les personnes sans logement, cette expulsion —comme celles d’autres lieux occupés ces derniers jours— confirme une fois de plus la volonté de mettre à la rue et de criminaliser les plus fragiles.
Nous rappelons que plusieurs listes, lors des élections municipales, soutenaient le principe d’un moratoire pour l’avenir des ces quartiers. Rezé à Gauche Toute réaffirme son soutien aux personnes habitant et faisant vivre ce lieu. Et renouvelle l’appel à un moratoire concernant les opérations immobilières de l’îlot Lamour-Les Forges, pour que l’évolution du quartier se fasse suivant les attentes des habitant·es plutôt que celles des promoteurs immobiliers. Dans l’immédiat, nos élu·es interpellent à nouveau l’ensemble du conseil municipal sur ce dossier.
Rezé, le 12 octobre 2020.
Contact presse : contact@rezeagauchetoute.fr
Rezé à Gauche Toute : https://rezeagauchetoute.fr