Changer d’air pour changer d’ère

Expression de Rezé à Gauche Toute dans le magazine Rezé Mensuel d’octobre 2020.

Faut-il aller loin pour changer d’air ? Il semble bien que non, et cet été, nombreux ont (re)découvert la douceur des campagnes alentour, rando-vélo sur le bord du canal, balades sur la côte, jardins des bords de Loire…

Les vols touristiques font moins recette et c’est bon pour la planète. Dans les émissions de CO2 liées au transport du tourisme, l’avion pèse 40 % rappellent l’association Réseau Action Climat et l’ADEME.

Au-delà de l’écologie, restons optimiste avec une bonne nouvelle : les comptes publics et les impôts ne seront pas plombés par le déficit de feu l’aéroport « Notre Dame des Landes » : une clause prévoyait l’équilibre des comptes de l’exploitant par nos impôts… Ouf on respire ! Et en plus de respirer, on se repose les oreilles. Et si l’on prolongeait la baisse d’activité des réacteurs au-dessus de nos têtes ? Les vols d’affaires vers Lyon représentent une part importante des décollages au départ de Nantes Atlantique. Les (ré)acteurs de l’économie pourraient privilégier le train. Mieux encore : la visioconférence où tout le monde est gagnant.

Il y a quelques mois, plus de 250 syndicats et ONG du monde entier ont publié une lettre ouverte intitulée « Non au sauvetage inconditionnel du secteur aérien ! » en conditionnant les aides à la reconversion du secteur, avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre #SavePeopleNotPlanes.

Il est temps de changer d’ère pour le bon air de tous et peut-être plus de bon’heure !