Pendant plusieurs semaines, le trafic aérien s’est trouvé suspendu sur Nantes-Atlantique du fait de l’épidémie de Covid 19. La reprise progressive de l’activité aérienne peut et doit être une occasion d’orienter dès maintenant son avenir.
De fait, l’Etat a annoncé lier les aides à Air France à une ambition écologique.
C’est le moment d’effectuer cette transition écologique et de favoriser les liaisons ferroviaires à grande vitesse sur le sol hexagonal à la place des liaisons aériennes courtes.
En effet, en 2019, 40% du trafic commercial passager[1], et au moins 44% des mouvements d’avions commerciaux[2] de l’aéroport Nantes-Atlantique ont été dus au trafic intérieur à la France.
Le ministre de l’Économie a évoqué fin avril, en contrepartie des aides à Air France, la suppression des lignes intérieures si le trajet peut être effectué en train en moins de 2 heures 30. C’est un bon principe, mais la durée prise en compte est insuffisante.
Une durée de 5 heures permettrait par exemple de supprimer la liaison Nantes-Lyon, qui peut s’effectuer en à peine 4h30 de train, mais qui a pourtant représenté près de 5 100 mouvements à Nantes-Atlantique en 2019, soit en moyenne 14 avions par jour !
Si on y ajoute Strasbourg, Lille, Bordeaux, et 20% du trafic avec Paris[3], toutes accessibles en moins de 5 h de train, ce sont presque 11 000 mouvements par an[4], soit 30 avions par jour, qui pourraient être évités à Nantes-Atlantique.
Il est donc difficilement compréhensible de voir sur Nantes-Atlantique les lignes intérieures redémarrer à partir du 8 juin.
C’est pourquoi nous en appelons au gouvernement et aux parlementaires que soit proposé sérieusement et urgemment un loi d’interdiction ou de limitation drastique des liaisons aériennes pour lesquelles une alternative raisonnable par le train existe.
Ceci diminuerait d’autant les nuisances sonores, à Nantes et ailleurs, et serait le signe d’une nouvelle prise en considération des impératifs écologiques.
Les Communes en Commun : Bouguenais Avenir Solidaire & Ecologique, Nantes en Commun, Rezé à gauche toute, Saint Sébastien en commun, Donnons du relief à la Montagne.
[1] 2 851 722 passagers sur un total de 7 227 411, source www.aeroport.fr/view-statistiques/nantes-atlantique
[2] 27 460 mouvements au départ/arrivée de Nantes -sans compter les destinations de moins de 5000 passagers/an- sur un total de 63 187 (source https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/bulletin_stat_trafic_aerien_2019.pdf)
[3] 80% des mouvements vers/depuis Paris sont seulement des escales à Paris
[4] Source https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/bulletin_stat_trafic_aerien_2019.pdf, pages 8 et 9