Municipales : premier tour, second tour, fusion… comment ça marche ?

Comment Rezé à Gauche Toute considère ces questions pour les municipales 2020.

Pour information aux électeurs et électrices, voici un extrait du guide officiel des élections muncipales et métropolitaines, qui précise (page 29) les possibilités de fusion de listes entre le 1er et le 2nd tour : 

Pour qu’une liste ait le droit de se présenter au second tour, elle doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 10 % des suffrages exprimés. (…)

Les listes peuvent être modifiées dans leur composition pour comprendre des candidats ayant figuré au premier tour sur d’autres listes, sous réserve que celles-ci ne se présentent pas au second tour et qu’elles aient obtenu au premier tour au moins 5 % des suffrages exprimés. 

(…) 

Une liste modifiée dans sa composition en vue du second tour peut modifier son intitulé. En revanche, l’intitulé d’une liste doit demeurer inchangé si celle-ci se présente au second tour dans la même composition qu’au premier. 

En cas de modification de la composition d’une liste, l’ordre de présentation des candidats peut également être modifié. A l’inverse, en dehors des cas de fusion, l’ordre de présentation des candidats d’une liste en vue du second tour ne peut pas être modifié.

Comme indiqué sur notre profession de foi, s’il y a un second tour à ces élections, nous prendrons, dès le 16 mars, nos responsabilités pour que la Ville de Rezé reste à gauche, tout en gardant notre libre arbitre, c’est-à-dire notre totale liberté de vote dans le prochain mandat.