Les élu·es de Rezé à Gauche Toute contestent le classement en zone d’urbanisation future du chemin de La Bernardière.
Ce chemin est utilisé et non entretenu, nous sommes allé·es voir sur le terrain, il fait partie du domaine public de la ville. Rien n’indique qu’il s’agit d’un chemin public ! On nous a dit en commission et en conseil municipal qu’il s’agit de gérer les limites du terrain d’Oser Forêt Vivante, une structure d’insertion par l’activité économique, implantée sur un terrain presque entièrement en domaine privé de la commune. Va-t-on vraiment clôturer 14 000 mètres carrés pour protéger légumes et matériel de jardinage ?
Cette zone qui relie la Blordière à Ragon correspond à la plus grande coulée de verdure existante à Rezé, classée actuellement en « zone d’urbanisation future », nous proposons qu’elle soit classée en zone non constructible.
Passer un chemin en zone constructible ?
Si l’on déclasse ce chemin, cela a pour conséquence importante de rendre ouvrables à l’urbanisation au moins 14 000 mètres carrés . Ce chemin est aujourd’hui un rempart car encore du domaine public de Rezé, donc une parcelle non vendable et non constructible pour autre chose que des équipements d’intérêt général : nous pensons en effet que la principale raison inavouée du déclassement proposé est d’ouvrir la possibilité à l’avenir de libérer un grand et beau terrain disponible pour la construction.
Nous nous sommes opposé·es au déclassement de ce chemin. Votes pour : les élu·es écologistes, les élu·es figurant aujourd’hui sur les listes « L’humain et la planète d’abord » menée par G. Allard, « Rezé Citoyenne » menée par H. Neau, « Buquen 2020 Énergies citoyennes » menée par É. Buquen, « Rezé Autrement » menée par P. Seillier. Votes contre : les élu·es de Rezé à Gauche Toute.