Kikavotékoi #1 : la ZAC Pirmil les Isles

ZAC Pirmil les Isles et densité, le PLUM : les élu·es RàGT contestent le projet.

Conseil municipal du 9/02/2018 :

Lors de ce conseil municipal, les élu·es de Rezé à Gauche Toute expriment leur désaccord quant à la densité de population prévue, élément non soumis à débat. À noter que la question de l’optimisation de l’aéroport Nantes-Atlantique avait subi le même sort. S’y adjoignent le risque de saturation du trafic et l’omission d’un corridor écologique.

La densification doit être raisonnée, raisonnable et objectivée, 2300 logements vont être construits sur 25 hectares, soit 92 logements par hectare. 40 à 50 logements nous auraient semblé préférables.

Presque 100 logements par hectare ?

La qualité de vie, la place de la nature et la question des déplacements sont éludées, dans une zone proche de la congestion. Alors que la Mairie plaide pour « l’ambition de ville nature ».

La ZAC des Îles est censée s’intégrer au bourg de Rezé alors que rien n’est prévu pour la traversée de la route de Pornic.

La question de la nature est presque réduite à l’aspect paysage. La biodiversité ne se traduit pas par des aménagements précis et concrets : créations de biotopes et corridors écologiques. Le projet de tramway est figé sans que ne soit évoqué le choix du bus (comme à Nîmes) avec des bus hybrides au gaz naturel, très peu polluants. Les aménagements prévus pour les modes actifs (vélo, marche) restent très évasifs.

Nous ne remercions pas les élu·es de tout bord de s’être abstenu·es ou d’avoir voté cette délibération concernant l’urbanisation dense de la ZAC des îles et aussi celle du quartier Lamour-Les Forges.

Les élu·es Rezé à Gauche Toute s’y sont opposé·es par leur vote en contre.

Votes en pour : les élu·es écologistes, les élu·es figurant aujourd’hui sur les listes « l’Humain et la planète d’abord » menée par G. Allard, « Rezé Citoyenne » menée par H. Neau, « Buquen 2020 Énergies citoyennes » menée par É. Buquen.

Abstention : les élu·es de la liste « Rezé Autrement » menée par P. Seillier.

Pour aller plus loin :

Densité de logements prévue dans la ZAC Pirmil les Isles