Interventions de Rezé à Gauche Toute au conseil municipal du 28 juin 2018.
15. Taxe locale sur la publicité extérieure
Le texte est presque identique à celui de l’an dernier.
Puisqu’il n’y a rien à débattre et que rien n’a changé depuis un an dans votre politique, nous vous renvoyons à notre intervention de l’an dernier.
Ces publicités, notamment les enseignes lumineuses, sont néfastes pour les habitant·e·s. (Merci de nous le chanter sur tous les tons lorsque vous vous en serez aperçus.)
Les recettes représentent 0,6 % du budget. (352 K€ / 61 000 000)
Si vous renonciez à la publicité sur la ville, nous avons une proposition pour compenser cette perte : diminuer le budget communication et sondage (qui risque d’exploser a l’approche des échéances électorales).
Nous avons également une 2nde proposition transitoire : En attendant la suppression de tous les panneaux publicitaires « hors enseignes d’orientation » : nous vous proposons uniquement de renoncer aux panneaux lumineux énergivores et encore plus capteur de l’attention des enfants.
Flécher les recettes publicitaires de la ville vers des actions éducatives de résistance à la publicité et d’information sur les circuits courts, artisans, petits commerces à capitaux locaux.
Suite au débat nous verrons si nous votons pour une délibération amendée, ou contre puisque nous vous faisons 2 propositions.